Soumettre son corps entier à une température de -150°C durant 3 minutes chrono pour favoriser la récupération, soulager les douleurs ou soigner les blessures… une folie ? En vérité, c’est LA méthode actuellement plébiscitée par les sportifs, devenus depuis quelques années de véritables adeptes de la cryothérapie. Aussi appelée « Thérapie par le froid », ce traitement extrême, déjà utilisé depuis de nombreuses années par les médecins, notamment dans le domaine sportif, est en réalité plus qu’une tendance : elle est devenue un allié Santé, une partie intégrante d’une routine sportive de qualité. Une pratique qui s’est donc imposée chez VITHALIA, qui propose des services de cryothérapie à Brive , témoignant de la volonté de notre complexe d’accompagner ses adhérents et d’innover au service de leur santé et de leur Bien-Être. Tour d’horizon des nombreux bienfaits de la cryothérapie : une pratique qui n’a pas froid aux yeux.
La cryothérapie, c’est quoi ?

La cryothérapie corps entier (CCE) est une thérapie immersive par le froid qui consiste à pénétrer dans une cabine privative projetant de l’azote à très basse température. Une fois à l’intérieur, la température chute en effet brusquement jusqu’à atteindre les -150°C. Durant un temps très court (de 1 à 3 minutes selon les objectifs visés) et sous la surveillance d’un(e) praticien(ne) spécialisé(e), le corps est ainsi enveloppé d’un air très froid et sec, qui empêche l’état d’hypothermie, mais qui provoque des réactions physiologiques et psychologiques positives grâce à l’abaissement de la température corporelle. Alors qu’avant une séance, la température de votre peau est de 34°C, elle n’est plus que de 5°C à sa sortie de la cabine. Quant à la température interne du corps, elle se retrouve abaissée de 0,5 à 1 °C. Un choc thermique qui impressionne d’autant plus lorsque l’on en observe tous les bienfaits sur notre organisme…
Les avantages pour les sportifs

Très populaire auprès des athlètes, qui pour beaucoup, ont d’ailleurs fait le choix de s’équiper à domicile pour un suivi régulier et pour profiter pleinement de tous ses bienfaits, la cryothérapie démontre toute son excellence en ce qui concerne la préparation physique, la récupération musculaire, mais aussi la rééducation et le soin des blessures.
Pour autant, que l’on soit sportif de haut niveau ou que l’on pratique simplement une activité physique régulière, la thérapie par le froid a tout pour séduire lors des différentes étapes qui composent un parcours sportif :
- En préparation physique :
Pratiquer régulièrement des séances de cryothérapie, notamment après un effort physique, permet d’améliorer la récupération musculaire. Autrement dit, le sportif qui se soumet de façon récurrente à des séances de thérapie par le froid est prêt à reprendre l’entraînement plus rapidement et optimise ainsi ses performances. Un constat qui s’avère particulièrement intéressant lors des phases de préparation en début de saison ou dans le cadre de l’entrainement pour une compétition : en récupérant plus vite et en protégeant son corps, on est plus à même de multiplier les séances de sport intenses qui, elles-mêmes, gagnent en volume, en qualité et en performance. Encore mieux, en diminuant la fatigue musculaire et en accélérant la régénération des muscules sollicités, on prévient le risque de blessures. Vous êtes vous-même soumis à un rythme d’entrainement intense et votre organisme est éprouvé ? Essayez-vous à une séance de cryothérapie avant votre entrainement : vos douleurs sont atténuées, vous retrouvez tout le plaisir de la pratique de votre activité !
- En récupération :
Différentes études scientifiques ont montré que la thérapie dépassait de loin d’autres méthodes de récupération telles que les bains d’eau froide et infrarouges longs ! Si la pratique du sport est excellente pour la santé, l’effort n’est pas sans conséquence sur notre corps. En effet, l’exercice physique produit des lésions et des toxines en partie responsables des douleurs. Il est donc important de s’en débarrasser pour une bonne récupération musculaire. La cryothérapie, en provoquant la vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux sanguins) puis la vasodilatation, active la circulation sanguine : les cellules sont ainsi correctement nourries et drainées et vos organes alimentés à la hauteur de leurs besoins. Le résultat ? Moins de douleurs et de courbatures liées à l’effort. Les jambes sont plus légères et les articulations en bon état. Votre corps est régénéré, reboosté et plus réactif. Les efforts fournis, quant à eux, sont décuplés.
- En rééducation et pour soigner les blessures :
Les blessures ne sont pas rares lorsque l’on pratique un sport de façon intensive. Et elles sont d’ailleurs la bête noire des athlètes qui peuvent en un clin d’œil voir les efforts de plusieurs mois anéantis. Un choc ou une mauvaise chute peut vite entraîner entorses, tendinites, foulures, luxation, courbatures…. Là encore, la cryothérapie et l’exposition du corps à un froid intense démontrent toute leur efficacité. En effet, en ralentissant la conduction nerveuse, vous bénéficiez des effets antidouleurs, anti-inflammatoires et antalgiques qui favoriseront la récupération et aideront à la rééducation des corps éprouvés (même principe que l’application de glaçons sur une zone dédiée au moment de la blessure, mais en plus durable). La reprise des activités est alors plus rapide et la perte musculaire et la mobilité articulaire complètement maitrisées.
Un soin Bien-Être, bon pour la santé !

Outre ses vertus thérapeutiques pour les sportifs, la cryothérapie peut aussi devenir un soin Bien-Être à part entière. En cas de stress, troubles dépressifs ou fatigue chronique, ou pour les personnes qui ont du mal à dormir par exemple, le froid intense permet de libérer des endorphines à haute dose (un mécanisme de défense contre le froid). Le résultat ? Un sentiment de relaxation instantané, intense et durable qui vous permettra de vous terminer la journée apaisé(e) et de dormir comme un bébé…
La cryothérapie s’avère également bénéfique dans le cadre de l’accompagnement de la douleur. Rhumatismes, mal de dos, arthrose, maladies de peau, fibromyalgie, sclérose en plaques, spondylarthrite… sont autant de maux (parmi tant d’autres) auxquels le froid se propose d’apporter ses bienfaits pour stimuler, soulager, accompagner, améliorer, soigner….
Vous êtes sujet à des maladies de peau ? Bonne nouvelle, les effets bénéfiques de la cryothérapie sur l’eczéma ou le psoriasis sont prouvés ! Une cure de 20 séances agit de manière efficace sur l’épiderme et permet de diminuer considérablement les traitements chimiques. En la raffermissant et en réactivant la microcirculation, vous faites peau neuve et profitez d’un nouvel éclat.
Enfin, le froid prouve également toute son efficacité en ce qui concerne l’immunité des individus – sujet ô combien d’actualité en cette période perturbée d’un point de vue sanitaire. En intégrant cette pratique à votre routine Bien-Être, vous boostez votre système immunitaire et êtes ainsi moins sensible aux virus et bactéries, et donc plus fort face aux maladies !
Vous l’aurez compris, s’il est (trop) souvent décrié, le traitement par le froid, lorsqu’il est maitrisé et encadré, a beaucoup à nous apporter, tant d’un point de vue physique que psychologique. Dans le cadre d’une pratique sportive intense ou régulière, ou d’un accompagnement thérapeutique, force est de constater que la cryothérapie convainc aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, prêts à affronter les températures extrêmes pour en retirer des bénéfices, parfois spectaculaires. Et ce ne sont certainement pas les joueurs du CA BRIVE, que nous accueillons régulièrement au complexe pour leur accompagnement sportif de haut niveau, qui diront le contraire. Chez VITHALIA, les témoignages se bousculent d’ailleurs en faveur de cette pratique encore méconnue et pourtant pleine de promesses en faveur de l’état de santé de nos adhérents. Vous aussi, tentez l’expérience de la cryothérapie chez VITHALIA : et profitez pleinement des bénéfices du grand froid.