Toute l'actualité du Bien-Être par votre complexe de remise en forme.

LE NOUVEAU FITNESS : c’est le moment de vous dépasser !

Véronique et Davina, les brassières colorées, la musique entrainante, les séances soutenues et remplies de mésaventures dans les comédies romantiques américaines, les cours collectifs (est-on vraiment obligés de mettre un justaucorps moulant ?) … Le fitness : on sait tous à peu près de quoi il s’agit, et en même temps, difficile de le définir vraiment. Quelque chose vous dirait bien pourtant que cette pratique popularisée en France dans les années 80 pourrait vous être bénéfique… Mais finalement, difficile de s’engager quand on ne sait pas (vraiment) à quoi s’attendre, pas vrai ? En vérité, cet état dubitatif se justifie par la diversité de la discipline. Parce que oui, le fitness est pluriel. Abréviation de l’expression anglaise « Physical fitness » ou « forme physique », le Fitness désigne en réalité un ensemble de disciplines spécialement créées pour améliorer sa condition physique, son hygiène de vie et son bien-être.

Idéal pour travailler sa silhouette et son endurance, se muscler, perdre du poids et améliorer ses performances cardio-vasculaires, le fitness, certes largement plébiscité par la gente féminine, ne lui est pour autant en aucun cas réservé, et séduit par sa pluralité de plus en plus d’hommes désireux de profiter des mêmes effets et d’améliorer leur forme globale. Musculations, étirements, abdos-fessiers… Portrait d’un sport complet qui se renouvelle depuis plusieurs années et vous offre différents niveaux d’intensité pour toujours remplir un objectif unique : atteindre VOS objectifs selon VOS besoins, VOS capacités et VOS envies !

« Créer un monde plus en forme » : une ambition partagée par VITHALIA, partenaire du programme mondial LES MILLS®, leader mondial du Fitness.

LES MILLS®, c’est quoi ? Programme de cours collectifs et immersifs proposés chez 17 500 partenaires dans 100 pays du monde (dont VITHALIA est fière de faire partie depuis 2018), LES MILLS® propose des cours collectifs et immersifs complets et adaptés à une cible plurielle. BodyAttack, BodyPump, RPM, BodyCombat, BodyBalance… Ces disciplines séduisent aujourd’hui une cible grandissante par leur complémentarité mais surtout par leur capacité à remplir cet objectif commun :  booster les effets sur l’organisme et obtenir des résultats efficacement et rapidement. Avec des cours articulés autour du cardio-training renouvelés tous les 3 mois par des professionnels qualifiés (chorégraphes, DJ et médecins du sport), cette méthode a le sens de l’adaptabilité et c’est justement ce qui nous a plu chez VITHALIA, seul complexe de remise en forme Corrèze à proposer cette méthode : une pratique qui s’adapte à VOTRE vie et à VOS envies, c’est justement tout ce qu’il vous fallait, non ?

BodyAttack, BodyPump, RPM, BodyJam, Body Balance… De nombreux cours collectifs fondés sur le cardio-training sont ainsi proposés chez VITHALIA, où nos coachs (qui en sont les premiers fans) sont formés tous les 3 mois pour vous aider à atteindre les meilleurs résultats.

Vous connaissez déjà ? Vous êtes curieux(se) ? Vous avez envie d’en savoir plus ? De vous dépenser… voire de vous dépasser ? Alors, il ne reste plus qu’à vous positionner… Petit tour d’horizon des disciplines spécialement sélectionnées pour vous par VITHALIA en ce début d’année remplie de bonnes résolutions. A chacune ses spécificités et sa manière de répondre à vos objectifs…

  • Le RPM : se tonifier en pédalant !

Certes. N’est pas Jeannie Longo qui veut ! Si la perspective d’aller au travail en vélo par ce temps hivernal ne vous enchante guère, pourquoi ne pas essayer le cyclisme en salle ? Le RPM (« Round Per Minute ») consiste à réaliser le plus de tours de roues possible sur un vélo au rythme entraînant d’une musique énergisante, en compagnie de nos coachs sur-motivés qui vous aideront à vous dépasser durant 45 minutes dans une salle dédiée. Grâce à des rythmes diversifiés qui alternent les sprints et la récupération, (l’entraînement joue sur les niveaux d’intensité et travaille sur le concept de l’entraînement fractionné), vous améliorez votre condition physique en brûlant un maximum de calories (une séance permet de parcourir jusqu’à 25 km de façon très intensive et donc, d’en brûler jusqu’à 675 !), et améliorez votre capacité cardio-respiratoires… Mais surtout, vous faites grimper votre taux d’endorphine. Bref, un véritable défouloir qui vous fera vous sentir bien, et pour longtemps. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement sans fatiguer vos articulations, c’est LA discipline vers laquelle vous tourner.

  • Le BodyPump :  se muscler et s’affiner rapidement

Non, la musculation n’est pas réservée aux bodybuilders et aux mangeurs de protéines ! Elle est encore moins réservée à la gente masculine ! Le BodyPump en est la preuve. Basé sur le principe de la répétition pour sculpter sans prendre de volume, il s’inspire des mouvements de la salle de musculation pour affiner votre corps, le tonifier et vous remettre en forme, vitesse grand V !

On commence par un échauffement pour préparer la musculature à l’effort grâce à l’exécution de mouvements simplifiés. Puis, équipé d’une barre et de différents poids (que vous adaptez en fonction de vos capacités), vous entraînez un groupe musculaire à chaque morceau en réalisant des petites séries répétées (mouvements de flexion extension, sollicitation de l’ensemble du corps), tout cela durant 1h.

Après une séance, vous pouvez espérer brûler en moyenne 540 calories ! Et en plus de vous affiner et vous tonifier en un minimum de temps, vous améliorerez également votre densité osseuse. Et nos coachs vous l’affirment unanimement, le résultat en vaut la chandelle…

  • Le BodyAttack : affûter sa silhouette et se dépasser

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, cette discipline n’a rien d’un sport de combat. Entraînement cardio par excellence, inspiré notamment de l’aérobic et de l’athlétisme, le BodyAttack permet de travailler l’ensemble du corps mais aussi l’endurance et la force, en alliant dépassement de soi et forme physique. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’adresse autant aux débutants qu’aux passionnés !

Après une première phase d’échauffement, les choses sérieuses commencent ! On associe exercices de cardio, de musculation et de stabilisation. Tour à tour, vous travaillez votre posture, votre équilibre et votre agilité en alternant des mouvements athlétiques tels que la course, les flexions, les sauts, les pompes et les squats. Pour suivre les morceaux de musique qui s’enchaînent sur un rythme soutenu, il vous faudra relever le défi de l’endurance et de la résistance ! Disponible en cours de 30 à 55’ (on s’adapte à vous, on vous dit !), l’apprentissage et la réalisation des pas vous demanderont concentration intense et sens de la coordination (en plus de vous faire brûler 675 calories en 55 minutes). Bref, vous envisagez un sport plus complet, vous ?

  • Le BodyJam : se défouler et se créer des muscles d’acier 

A mi-chemin entre l’aérobic et la danse (il empreinte notamment les codes et les pas de danses telles que la salsa ou le hip-hop), cette discipline festive et électrisante vise à améliorer la posture, la souplesse et la tonicité. Elle permet également d’améliorer son sens du rythme en dépensant un maximum de calories…Tout ça sur les musiques contemporaines sur lesquelles vous avez déjà l’habitude de vous déhancher ! Au programme ? Sueur et bonne humeur. Chez VITHALIA, on est sûr que vous êtes déjà séduit(e)s !

Pour commencer le cours, place à une série d’échauffements ciblés afin de préparer chaque groupe musculaire à l’effort ! Nos coachs vous montrent les pas de la chorégraphie à réaliser. Et leurs sourires, on vous le promet, est la meilleure des motivations ! Après plusieurs répétitions qui vous permettent de mémoriser les pas, place à votre démonstration et aux enchainements qui vous permettent de vous améliorer et surtout, d’accélérer le rythme en exécutant vos pas de plus en plus rapidement. Le rythme s’emballe avant une récupération active qui vous emmène à l’explosion finale ! En vous amusant, vous avez déjà éliminé jusqu’à 530 calories. À raison d’un entrainement régulier, les effets sont rapidement visibles : en quelques mois, la silhouette est plus ferme et plus tonique. Et on ne parle même pas de votre bonne humeur… Définitivement installée !

  • Le BodyBalance, pour se muscler tout en se relaxant

Besoin d’un sport avec un rythme et un effort un peu plus conciliant (oui, on sait, ce n’est que le début de l’année) ? Le BodyBalance est fait pour vous !  Mélange de Yoga, Taï-chi et de Pilates, cette discipline est idéale pour tout le monde : sportifs et ceux qui doivent s’y mettre depuis déjà longtemps. Spécialement conçu pour développer votre sérénité, il renforce votre corps et votre esprit en vous faisant gagner force et souplesse.  Alors, comment ça se passe ? Un cours dure en moyenne une heure et est découpé en trois phrases.
Une première phase d’échauffement et des exercices de respiration pour mettre à distance les pensées parasites, une phase de renforcement musculaire composé de plusieurs exercices et étirements, et pour finir une séquence d’une dizaine de minutes, consacrée à la relaxation et la méditation pour vous permettre de vous reconnecter à vous-même et au réel. Si vous êtes de nature stressée ou que vous avez des douleurs musculaires, cette discipline est votre meilleure alliée ! L’objectif ? Atteindre une sensation de bien-être et non une performance. Même si la dépense calorifique est également de mise : une séance de BodyBalance vous permettra de brûler en moyenne 390 calories. D’après nos coachs, l’idéal est de pratiquer ce cours 2 à 3 fois par semaine. S’agissant d’une méthode douce et progressive, les résultats mettront un peu plus de temps à se mettre en place, mais ils seront durables, on vous l’assure !

En bref, pour une simple remise en forme, pour affiner votre silhouette, perdre du poids, améliorer votre souffle ou tout simplement pour vous défouler en fin de journée… Les nouveaux sports Fitness ont beaucoup à vous apporter ! Grâce à des activités de plus ou moins grande intensité, sélectionnés aussi pour leur complémentarité, vous prenez soin de vous et atteignez vos objectifs, quels qu’ils soient, en vous amusant. Vous sentez déjà la motivation (ou la curiosité) vous envahir ? Le seul conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’essayer ! Si vous devenez accro dans les semaines à venir, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenue !

Si vous souhaitez tester l’une des disciplines présentées dans cet article, rendez-vous dès à présent sur notre page  Cours fitness  pour réserver votre première séance ! Et si vous hésitez encore, nous vous invitons à rencontrer nos coachs, qui se feront un plaisir de vous conseiller en fonction de vos objectifs.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Autres articles

Bienvenue

Retrouvez toute l’actualité Bien-Être, Esthétique, Santé et sportive de votre centre de remise en forme à 10 minutes de Brive. Nous partageons avec vous ici toutes nos astuces & conseils pour vous sentir bien au quotidien !

Souscrivez à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Derniers articles