Toute l'actualité du Bien-Être par votre complexe de remise en forme.

Pourquoi adapter sa routine beauté en fonction des saisons ?

Ces dernières années, la saisonnalité est devenue une réelle tendance sur le marché de la beauté. Alors opportunité marketing ou réel besoin pour ceux qui souhaitent prendre soin d’eux ? En réalité, cette tendance nait sans aucun doute du fait que les marques se sont aperçues de la nécessité de proposer à leurs clients une consommation plus responsable et plus personnalisée. Loin des diktats habituels de la beauté, aujourd’hui, la réelle tendance est en réalité à la personnalisation des prestations et à l’adaptation. Exit les normes, donc. Et c’est tant mieux ! Mais du coup, ça vaut aussi pour les saisons ! En effet, votre corps et votre peau ont des besoins qui varient en fonction du calendrier. Exposée à des conditions très différentes durant l’année : soleil, froid, chaud, air sec, vent, luminosité, manque de vitamine D… votre peau réagit de manière très différente et très identifiée tout au long de l’année : tantôt sèche, tantôt grasse, parfois terne, en manque de tonus, apparition d’imperfections et plus de ridules ou de rides visibles… Côté corps, il semble de manière périodique perdre en énergie et en tonus, ce qui crée facilement un sentiment de fatigue, et cela peut aller jusqu’à susciter des petites baisses de moral, que l’on a parfois du mal à s’expliquer soi-même. Bref, votre corps tout entier réagit et on vous rassure, c’est tout à fait naturel ! Alors, pour pallier à tout ça, et être au top de votre forme tout au long de l’année, tout comme vous renouvelez votre garde-robe, adaptez votre routine beauté !

Pour une peau saine, équilibrée, pour avoir une bonne mine et ralentir efficacement les effets du temps, et surtout pour une transition saisonnière toute en douceur, la Team VITHALIA vous donne juste après quelques conseils pour préserver au maximum votre capital beauté !

Printemps : vous prendrez bien un petit shot de vitamines ?

Le printemps est une véritable période de transition pour votre peau. La lumière revient petit à petit, votre peau est moins sèche mais niveau éclat, ce n’est pas encore ça…Et pourtant vous sentez un petit regain d’énergie qui vous motive à accueillir le soleil comme il se doit. Tout comme les petites fleurs qui pointent le bout de leur nez, vous avez envie de couleurs, de fraicheur et de renouveau. Mais voilà, l’hiver est passé par là et avec lui la grisaille semble s’être installée ! On pense donc à régénérer sa peau en douceur et à la préparer à l’été qui arrive.

Les conseils de VITHALIA ?

  • Un gommage doux : pour vous débarrasser des cellules mortes et exfolier votre visage.
  • Une cure de vitamines : le printemps est la saison idéale pour utiliser un sérum concentré ! Riche en actifs et conçu pour pénétrer rapidement dans la peau, il soulagera les traits fatigués et lissera l’épiderme pour retrouver une peau uniforme.
  • La crème hydratante : privilégiez une crème qui redonnera de l’éclat à votre peau et appliquez-la quotidiennement, de préférence le matin, pour une protection optimale tout au long de la journée.
  • Un masque purifiant aux deux argiles : parfait à la belle saison, il permettra de matifier et purifier votre peau pour la rééquilibrer.

 

Et pourquoi pas allier l’utile à l’agréable ? Avec le soin Visage saisonnier SOTHYS, en exclusivité dans votre Institut & Spa VITHALIA, apportez à votre peau le cocktail de vitamines dont elle a besoin pour la revitaliser à l’approche de la belle saison ! Effet reboost garanti !

L’été : « Less is more » !

L’été est enfin là ! Il fait beau, il fait chaud et à vous les jupettes, les bikinis, la plage et les bains de soleil ! Alors désolée les filles (loin de nous l’idée de jouer les rabats-joies), mais n’oubliez jamais que si vous l’adorez, le soleil peut également être votre pire ennemi ! Plus que jamais à la belle saison, on prend donc soin de soi et de sa peau… pour profiter du soleil sans en subir les méfaits ! En effet, si la chaleur et le soleil font du bien en nous procurant une bonne dose de vitamine D et nous permettent d’avoir ce teint hâlé qui nous va si bien, gare aux rayons ultraviolets (UVA et UVB) qui nous brûlent ou accélèrent le vieillissement cutané. Et l’eau chlorée ou salée dans laquelle vous avez bien prévu de barboter tout l’été, on en parle ? L’agressivité des produits chimiques ou la forte teneur en sel de l’eau de mer auront en effet tendance à assécher la peau. Combinée au soleil, elle peut être source d’irritations et de démangeaisons…La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques gestes simples pour faire en sorte que l’été reste ce moment de joie que vous attendez temps, pour vous et votre peau. Et cela tient en deux mots : SE PROTÉGER et S’HYDRATER ! Mais surtout, on laisse sa peau RES-PI-RER.

Les conseils de VITHALIA ?

  • Niveau nettoyage, mieux vaut utiliser un produit doux, suivie éventuellement d’une lotion tonique qui élimineront parfaitement l’excès de sébum et les impuretés superficielles.
  • Du coté des sérums, pensez au sérum jeunesse unifiant, pour lutter contre les tâches et ridules visibles. C’est la meilleure période pour s’y mettre puisque le principal responsable de ces petites imperfections est l’exposition aux UV.
  • Hydratez quotidiennement votre peau mais sans l’étouffer, grâce à une crème légère et riche en eau.
  • Pensez à protéger votre peau des UV lors de vos expositions au soleil (et particulièrement votre visage, votre cou et votre décolleté qui sont les zones les plus fragiles) avec une protection adaptée à votre peau (exit la crème solaire que votre maman avait mis dans votre valise lors de votre départ en colo en 1996 !). Chaque année, on renouvelle sa protection solaire pour profiter de tous ses bienfaits. Et cette année, on vous conseille un fluide protecteur zones sensibles SPF 50, en renouvelant l’application plusieurs fois par jour.
  • Apportez un voile de douceur à votre peau après l’exposition avec le soin après-soleil anti-âge à utiliser en masque ou comme crème de nuit.

 

Automne : la saison du cocooning

Tout comme le printemps, l’automne est aussi une saison de transition. Le joli hâle de l’été s’estompe peu à peu, le froid s’installe et provoque rougeurs et sécheresse cutanée, la peau perd progressivement de son éclat, quelques tâches peuvent même apparaitre… Un phénomène connu sous le nom « d’effet rebond », dû à un changement d’épaisseur de notre épiderme, lui-même causé par la diminution des UV. Bref, l’été est bien terminé et on doit se préparer à la saison froide. C’est donc le moment de chouchouter sa peau pour aborder la rentrée avec sérénité !

Les conseils de VITHALIA ?

  • Un gommage à grains : pour chasser les peaux mortes et désobstruer les pores où le sébum et les impuretés ont pu s’accumuler durant l’été. Votre peau sera nettoyée en profondeur et profitera pleinement des soins d’automne.
  • Le sérum intensif hydratant: très apprécié par la peau en demi-saison, ce soin riche en actifs repulpera votre peau et unifiera votre teint.
  • Une crème hydratante : assez riche, pour chasser les ridules de sécheresse et préparer votre peau aux grands froids qui arrivent.

Et pourquoi pas vous accorder un moment d’exception ? La transition saisonnière serait une bonne occasion, non ? Essayez le soin Visage saisonnier SOTHYS, en exclusivité dans votre Institut & Spa VITHALIA : pendant 1h, nos praticiennes Spa prennent soin de votre peau et lui apporte un véritable bol d’oxygène grâce à un cocktail de minéraux pour booster vos défenses avant l’hiver. Et bien oui, l’automne a aussi ses avantages : c’est la saison du Cocooning, on vous dit !

 

Préparez votre peau à affronter l’hiver

Le vent, le froid, la neige et le manque de soleil, les chauds-froids… Ça fait un paquet d’agressions ! Et avec elle son lot de sécheresses et rougeurs, qui donnent à votre peau ce côté terne que vous détestez. En hiver, votre peau est fragile… Et votre moral en mode « hibernation » n’est pas forcément votre meilleur allié pour lui donner un coup de fouet ! C’est donc à vous que reviendra cette responsabilité : cet hiver, ne subissez plus votre peau fragile mais donnez-lui toutes les armes pour affronter le froid dans les meilleures conditions !

Les conseils de VITHALIA ? 

Misez sur des produits au fort pouvoir hydratant. Optez pour une crème plus riche que le reste de l’année pour réconforter, reconstituer et protéger votre peau de la sécheresse. Pensez également à appliquer une fois par semaine le masque nutri-apaisant qui soulagera votre peau et atténuera les rougeurs.

  • Du coté des nettoyants on privilégie des produits doux, afin de ne pas agresser sa peau plus qu’elle ne l’est déjà. L’huile démaquillante visage et yeux de Sothys retirera en douceur votre maquillage (même waterproof !) et les impuretés. Le matin, la lotion confort, apaisante et hydratante suffira pour commencer votre routine.
  • Niveau sérum on mise sur l’hydratation pour notre petite peau desséchée par le froid et les variations de température avec le Sérum SOS apaisant qui neutralisera rapidement les sensations d’inconfort et limitera leur apparition.
  • Le plus grand changement de votre routine sera votre crème hydratante. Et oui, l’hiver, la peau sécrète beaucoup moins de sebum que le reste de l’année. Il faudra donc choisir une crème plus nourrissante et hydratante qu’à l’habitude. La crème nutritive confort est idéale pour réconforter, reconstituer et protéger votre peau de la sécheresse hivernale !
  • On continue de faire son gommage hebdomadaire mais on le choisit très doux et surtout, on privilégie les gestes doux sur sa peau fragilisée. Vous pouvez opter pour le gommage exfoliant, qui éliminera en douceur les cellules mortes et favorisera le renouvellement cellulaire. Coté masques on privilégie ceux qui sont nourrissants, hydratants, apaisants, pour l’éclat. Utilisé une à deux fois par semaine, le masque nutri-apaisant soulagera votre peau et atténuera les rougeurs. Et on y va mollo sur les masques purifiants, qui vont éliminer le peu de gras qu’il reste sur votre peau et dont elle a besoin pour cette saison.

 

Vous l’aurez compris, la saison n’est pas un simple argument Marketing mais finalement une bonne occasion de s’adapter aux joies (et petits inconvénients) du calendrier ! Protéger, hydrater, soigner, réconforter… Vous aurez certes du pain sur la planche cette année, mais lorsqu’il s’agit de douceur et de sérénité, on est prête à remonter les manches n’est-ce pas ?  Finalement, s’il devait y avoir une conclusion à tout ça, c’est que chez VITHALIA, il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Autres articles

Bienvenue

Retrouvez toute l’actualité Bien-Être, Esthétique, Santé et sportive de votre centre de remise en forme à 10 minutes de Brive. Nous partageons avec vous ici toutes nos astuces & conseils pour vous sentir bien au quotidien !

Souscrivez à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Derniers articles