Toute l'actualité du Bien-Être par votre complexe de remise en forme.

Yoga – Pilates – Stretching : quel sport Bien-Être est fait pour moi ?

Qui dit « changement de saison », dit « changement de routine » ! Et après de longs mois d’hiver et de grisaille qui ont engourdi à la fois notre corps et notre esprit, vous le sentez, vous avez besoin de vous réveiller pour aborder les beaux jours rempli(e) d’énergie (et si en plus on peut en profiter pour sculpter son corps avant l’été, évidemment, on dit oui) ! Et pour cela, le sport semble être votre meilleur allié. Le hic dans tout ça ? L’effort intense, la transpiration, les courbatures, la recherche de performance… Vous avez beau y penser (vous avez même déjà essayé, c’est promis), vous vous êtes fait une raison, ce n’est pas fait pour vous. Si vous êtes à la recherche d’équilibre et d’harmonie, que vous souhaitez tonifier votre corps tout en vous libérant du stress, les coachs de VITHALIA ont la solution : les sports Bien-Être.

Yoga, Pilates, Stretching… Accessibles à tou(te)s, parfaites pour se remettre au sport en douceur, ces disciplines ont l’avantage de travailler votre condition physique et votre respiration, renforcer vos muscles en profondeur et vous faire gagner en souplesse, améliorer votre concentration, tout en vous permettant d’élever votre esprit, dans le cadre d’une pratique lente et bienveillante. Des disciplines finalement bienvenues dans nos trains de vie à 100 à l’heure parce qu’elles nous invitent justement à ralentir et prendre le temps, pour être plus efficients au quotidien. Mais alors, devant l’essor de ces disciplines, laquelle est vraiment faite pour vous ? Tour d’horizon des sports Bien-Être option douceur à retrouver chez VITHALIA. Le plus dur restera encore de faire un choix !

 

Le yoga, plus qu’un sport, un véritable mode de vie !

©Crédits photo : Emma Tournier

D’origine orientale, le yoga est la discipline Bien-Être la plus répandue (et sans doute la plus connue) dans les pays occidentaux.  Né en Inde avant le 3e millénaire, il peut être défini comme une discipline à la fois sportive et spirituelle, visant à (ré)unifier le corps, le mental et l’esprit (Yoga signifie en effet « union » ou « lien » en sanskrit) grâce à un travail sur la posture, la respiration et la relaxation. Plus qu’un sport, le yoga est donc à considérer comme un véritable chemin initiatique, qui dépasse le simple exercice physique pour s’apparenter à une pratique de vie, voire un véritable état d’esprit, à pratiquer au quotidien.

C’est en effet à partir d’un mouvement spirituel qu’ont été développées des techniques pour entretenir le corps (les fameuses postures au sol ou debout) et favoriser la relaxation avec des exercices méditatifs et respiratoires bien définis). À la fois doux et dynamique (et variable selon le niveau de pratique), le yoga est donc idéal pour renforcer les muscles (notamment au niveau des jambes, des bras, du dos et des fessiers), gagner en souplesse, mais surtout atteindre un sentiment de plénitude durable et se sentir aligné(e).

  • Le yoga est fait pour vous si…
    • Vous vous placez dans une démarche de développement personnel et êtes en quête de spiritualité dans votre vie de tous les jours.
    • Vous êtes à la recherche d’équilibre physique et psychologique et êtes à la recherche de douceur et de bienveillance
    • Vous vous sentez stressé(e), engourdi(e) par les tensions de la vie quotidienne
    • Vous souhaitez gagner en souplesse et travailler à la fois vos articulations et votre silhouette de façon longiligne.

 

Le Pilates pour travailler ses muscles en profondeur

©Crédits photo : Emma Tournier

Inventée par Joseph Pilates il y a près d’un siècle à des fins de rééducation fonctionnelle, le Pilates est une discipline de gymnastique douce, à mi-chemin entre le yoga et le renforcement musculaire. À travers des exercices de postures contrôlés et précis, il vise notamment à améliorer la force et la flexibilité du corps en travaillant la respiration et les muscles profonds, dans un état de pleine conscience corporelle. Concrètement, le pilates s’articule autour d’exercices multiples tels que le soulèvement des talons, les étirements des jambes ou de redressements assis, qui permettent d’activer le système de la colonne vertébrale (le caisson abdominal étant considéré comme le centre des énergies) et de travailler les muscles dorsaux, abdominaux et fessiers. À la fois doux et stimulant, il s’avère redoutablement efficace pour gagner en force et en tonicité, améliorer son maintien et son équilibre mais aussi pour sculpter sa silhouette séance après séance, grâce à des exercices plus courts que pour le yoga.

  • Le pilates est fait pour vous si vous souhaitez…
    • Vous relaxer sur le long terme, connecter votre corps et votre esprit en pratiquant un sport en pleine conscience mais en privilégiant une pratique moins spirituelle que le yoga.
    • Vous sentir plus fort au quotidien et gagner en souplesse
    • Viser une maitrise corporelle et énergétique générale et mieux connaitre votre corps
    • Renforcer vos muscles profonds et améliorer votre posture en travaillant sur la symétrie du corps pour vous mouvoir de façon harmonieuse
    • Retrouver un nouveau souffle dans votre quotidien et gagner en tonus et en vitalité
    • Lutter contre le stress, les troubles digestifs ou l’asymétrie corporelle

 

Le stretching, l’art de s’étirer pour gagner en souplesse

©Crédits photo : Emma Tournier

Longtemps réservé à la préparation ou à la récupération physique des sportifs, le stretching (qui peut littéralement se traduire par « étirement » en français), s’est démocratisé ces dernières années pour devenir une discipline sportive à part entière et servir notre Bien-Être. Parce qu’en effet, le stretching nous prouve chaque jour ses nombreux bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit. Qu’il soit postural ou dynamique, il permet de dénouer le corps engourdi par les tensions quotidiennes en renforçant l’élasticité et la tonicité des muscles, tout en soulageant les tendons et ligaments, parfois oubliés ou maltraités lors des entrainements sportifs. Concrètement, une séance de stretching consiste à mobiliser individuellement chaque muscle (à l’inverse du Pilates par exemple) et à le tendre, le contracter et le relâcher de façon lente et maitrisée, tout en vous concentrant et en maitrisant votre respiration. Vous vous concentrez ainsi sur toutes les parties du corps en étant particulièrement attentif(ve) à chacune d’elle, en les ressentant pleinement et comprenez ainsi mieux le fonctionnement de votre corps, pour un sentiment de Bien-Être immédiat… et durable.

  • Le stretching est fait pour vous si…
    • Vous êtes sportif et que vous souhaitez prévenir les blessures articulaires ou diminuer les douleurs musculaires
    • Vous souhaitez étirer et affiner votre corps tout en douceur
    • Vous souhaitez gagner en souplesse
    • Vous souffrez d’anxiété ou de stress, d’hypertension artérielle, de douleurs musculaires chroniques ou de maladies dégénératives telles que l’arthrose
    • Vous avez du mal à vous concentrer
    • Vous avez pour objectif d’affiner votre silhouette de façon harmonieuse en allongeant vos muscles

Le Body-Balance : le Fitness en version lente !

©Crédits photo : Emma Tournier

Après ces différents portraits de disciplines, votre cœur balance encore ? Notre petit doigt nous dit que le Body-Balance signé LES MILLS® est ce qu’il vous faut ! Inspirée du Yoga, du Pilates et du Taï-Chi, cette nouvelle pratique sportive, encore trop méconnue du grand public, est un concentré de gestes, d’exercices et de postures propres à réconcilier votre corps et votre esprit et à trouver l’équilibre qu’il vous manque peut-être au quotidien. Au programme d’une séance de Body-Balance ? Travail de respiration, concentration, étirements, mouvements et postures inédites… Le tout sur une bande son inspirante qui vous plonge dans un état de Bien-Être et de sérénité absolue. Idéal pour les débutants fitness-friendly, il est finalement l’équilibre parfait entre votre besoin de vous dépenser et de vous recentrer sur votre corps.

  • Le Body-Balance est fait pour vous si :
    • Vous êtes à la recherche de sérénité et de lâcher-prise au quotidien
    • Vous souhaitez améliorer votre souplesse et développer votre force
    • Vous aimez allier les plaisirs des sports collectifs et de la musique
    • Vous avez besoin de renforcer votre ceinture abdominale
    • Vous souffrez de stress
    • Vous souhaitez vous sculpter un corps ferme et souple
    • Vous avez du mal à choisir entre toutes les disciplines présentées ci-avant !

 

 

Vous voyez ? Lorsqu’il s’agit de partir en quête de Bien-Être et de se sentir aligné(e) pour affronter la vie quotidienne, les disciplines sportives ne manquent pas… d’atouts ! Yoga, Pilates, Stretching, Body-Balance… Si ces disciplines ont en commun l’avantage de nous amener vers un état de santé et de Bien-Être corporel et émotionnel durables et d’être accessibles à tous, elles nous font néanmoins profiter de spécificités qui permettent de s’adapter aux besoins de chacun. Loin d’être en concurrence, elles ont également l’avantage d’être complémentaires et de s’inscrire ainsi dans une démarche complète et holistique, redonnant ainsi du sens à l’activité physique en prenant soin de tout ce qui compose notre individualité, avec toujours cette attention sous-jacente : ne pas avoir envie d’être parfait, et se concentrer sur les bénéfices corporels à court et à long terme !  Plus que des activités sportives, les disciplines Bien-Être s’inscrivent alors dans une quête d’harmonie et une hygiène de vie globale, guidés par un certain état d’esprit, qui nous fait grandir sur tous les aspects de notre vie, nous rendant ainsi plus forts et plus sereins pour affronter le quotidien.

Vous hésitez encore sur la discipline qui vous correspondra le mieux ? N’hésitez pas à rendre une petite visite aux coachs de votre Club de Forme VITHALIA ! En fonction de vos objectifs, ils sauront vous guider vers l’activité qui répondra à l’ensemble de vos besoins !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Autres articles

Bienvenue

Retrouvez toute l’actualité Bien-Être, Esthétique, Santé et sportive de votre centre de remise en forme à 10 minutes de Brive. Nous partageons avec vous ici toutes nos astuces & conseils pour vous sentir bien au quotidien !

Souscrivez à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Derniers articles